Le cercle des mensonges (Céline Denjean)
Style impeccable, construction rigoureuse, avec à la fois une attention portée aux détails et une écriture globale qui fait avancer l’intégralité de l’enquête.
Ce n’était pas évident. Comme les mèches d’une même torsade, les enquêtes d’Eloise, la gendarme de La fille de Kali, du Cheptel et de Double Amnésie et celle d’Urbain, policier à la PJ toulousaine avancent, l’une après l’autre, se frôlant, s’enroulant l’une sur l’autre.
Le lecteur remonte lentement le fil de l’intrigue sans jamais se perdre, ce qui n’était pas évident, Céline montrant un dédain certain pour les intrigue simplistes.
C’est presque à un polar que nous convie la reine Denjean, et les amateurs du genre s’y retrouveront avec délices. Pour un peu, on se croirait dans la saison 9 d’Engrenages, plans serrés sur une enquête compliquée, cas de conscience, collusion avec la vie civile, petites saloperies quotidiennes et histoire d’amour comprise.
Le cercle des mensonges est sans conteste d’un abord plus facile que Double Amnésie dont la construction alambiquée m’avait fascinée.
Il a tout, absolument tout, pour devenir un gros succès d’édition, ce que je lui souhaite bien sincèrement.
Résumé
« A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite ? Qu’aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d’avoir aujourd’hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules ? »
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale…
Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre…
Un étudiant sans histoires tombé du toit d’un immeuble en construction…
Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse…
Et si tous ces événements étaient reliés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile ?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…