The Undoing (HBO 2020)
Grace Fraser (Nicola Kidman) vit la vie dont elle a toujours rêvé. Psychologue renommée, elle est mariée avec un cancérologue pour enfant, Jonathan (Hugh Grant), qui la vénère et leur fils, Henry (Noah Jupe) est un adolescent sympa. Et un jour, tout vole en éclats. La vie de Grace ne sera plus jamais la même.
Mon avis
Les deux premiers épisodes de The Undoing sont un pur régal pour amateurs de meurtre mystérieux. L’installation des personnages et de l’intrigue est menée de main de maître. Progressivement, les soupçons se dirigent vers Jonathan et le “who dunnit ?” glissent vers un thriller judiciaire.
J’ai beaucoup aimé cette série.
- Les personnages sont complexes à loisirs, travaillés finement. Nicole Kidman dévoile une Grace Fraser humble et déboussolée avec une authenticité confondante. Hugh Grant n’est pas en reste. J’ai apprécié de retrouver Noma Dumezweni, déjà rencontrée dans Black Earth Rising. Le jeune homme qui joue Henry est très très crédible.
- L’intrigue est solide, les indices disséminés et tellement évidents une fois qu’on sait. Elle s’appuie sur un mécanisme psychologique bien connu qui sert également de thème à l’intégralité de la série, mais dont je ne peux malheureusement pas parler ici.
- Je me suis complètement faite cueillir par la fin. J’avais bien mes petites idées sur qui a fait quoi, mais ça s’appuyait plutôt sur mon expérience de dévoreuse du genre que sur des preuves.
Voilà donc un polar domestique/judiciaire de grande qualité, servi par une excellente distribution et un montage âpre et intime.