Un cri sous la glace (Camilla Grebe)
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,
qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
Mon avis
Cela faisait longtemps que je voyais passer ce nom sur mes groupes de lecture, mais c’est l’avis enthousiaste d’Hedwige qui a achevé d’emporter ma décision de lire Camilla Grèbe. Contrairement à ma prudence acquise, j’ai commencé par son premier roman, Un cri sous la glace.
J’ai beaucoup aimé. La preuve : lu en 4 jours, et j’ai commencé le suivant, ce qui est un signe chez moi :).
Les personnages sont bien travaillés, l’intrigue est très très solide. Qu’on puisse deviner l’auteur n’est pas un problème dans la lecture, tellement l’auteur a réussi à nous intriguer avec ces destins croisés et terriblement bien narrés.
Les personnages en particulier sont dépeints avec finesse et justesse, loin des stéréotypes et loin, également, de l’écueil facile des personnages excessifs dans leurs particularités. Le traitement que fait Camilla Grèbe de la solitude en particulier, est éblouissant de justesse.
C’est un premier roman, donc ne vous attendez pas à un chef d’œuvre. Mais malgré cela, c’est un excellent moment de lecture, qui laisse augurer du meilleur pour la suite.
Le journal de ma disparition (Camilla Grebe) – Mes polars et le reste
novembre 23, 2020 @ 2:36
[…] un petit village (imaginaire) à plusieurs heures de route de Stockholm où nos compères d’Un cri sous la glace sont chargés d’élucider un meurtre vieux de plusieurs décennies. Pour les assister dans […]
L’ombre de la baleine (Camilla Grèbe) – Mes polars et le reste
novembre 28, 2020 @ 9:42
[…] qu’il va se passer. J’ai mis plus de temps à lire L’ombre de la Baleine qu’Un cri sous la glace ou Le journal de ma disparition, et c’est à cause de ce ventre mou qui n’est pas […]