La crypte de Saint Maximin (Bruno Carpentier)
Janette Mouriès est retrouvée morte dans la basilique de Saint-Maximin (Var) où reposent les reliques de Marie-Madeleine. À ce qu’on raconte au village, la vieille dame avait découvert un secret dans la crypte.
Affabulations ? Crime crapuleux ? Complot religieux ?
Parachuté en zone gendarmerie, le commandant Cosentino n’a cure de la rumeur et pense plier l’enquête en dix jours. Mais ce qu’ignore le flic du SRPJ de Marseille, c’est que nul ne sort indemne du troisième tombeau de la chrétienté, pas même un as pétri de certitudes.
Mon avis
La crypte de Saint Maximin est un bon petit polar qui plonge ses racines dans le patrimoine provençal et flirte avec l’ésotérisme.
Bruno Carpentier a des kilomètres sous le capot et ça se sent. Son écriture est nette, droite, précise, à l’image de l’ancien militaire qu’on imagine qu’il est.
C’est solide, c’est sérieux et, fait rare dans le roman policier français actuel, c’est structuré. Carré, quoi.
La crypte de Saint Maximin se passe comme les fins limiers l’auront deviné à Saint Maximin La Saint Baume, au coeur de Provence, dans un environnement chargé d’histoire. Il se trouve que j’ai vécu un certain nombre d’années dans la région et j’ai été impressionnée de retrouver, aussi précisément évoqués, les lieux, les odeurs et même les accents ou cet espèce de nonchalance si typique du Sud-Est de la France. Tout ça pour dire : on s’y croit.
L’intrigue est à l’avenant, tissée serrée. On a beau, contrairement aux vrais enquêteurs, savoir que la mort de Janette est due à l’un (ou plusieurs) des personnages présentés, bien difficile de deviner lequel, ni pourquoi.
Voilà donc un vrai roman policier, à l’ancienne, si j’ose dire, bien écrit, bien ficelé, très très documenté et mystérieux, qui vous transporte ailleurs (évidemment, sauf si vous habitez dans le coin – quoique) et vous fait vous interroger sur des questions, finalement, bien futiles.
Il y a des romans policiers sympas mais un peu creux, qu’on lit pour se vider la tête, celui-là est un roman policier sympa et bien rempli, qu’on lit pour se remplir la tête d’autre chose que des soucis quotidiens.