Black Earth Rising
L’histoire de Kate Ashby, jeune enfant sauvée du génocide rwandais de 1994, qui fut adoptée par Eve Ashby, une célèbre femme procureure britannique spécialisée dans les affaires criminelles internationales. Elevée en Grande-Bretagne, Kate a désormais la vingtaine et travaille comme enquêtrice auprès du juge Michael Ennis. Lorsqu’Eve Ashby se saisit d’une affaire à la Cour pénale internationale, poursuivant un criminel de guerre rwandais, des feux mal éteints se rallument, contraignant Eve et Kate, épaulées par Michael, à se replonger dans un douloureux passé…
Mon avis
J’ai adoré. Tellement adoré que je suis en train de la re-regarder. C’est une série très riche et j’ai forcément loupé des tas de choses.
J’ai aimé parce que cette série est intelligente, documentée. J’ai appris une foultitude de choses sur ce conflit et le génocide, mais aussi sur la façon dont le pays en a émergé.
C’est une belle série de femmes fortes et d’hommes qui les portent. L’héroine est incroyable, avec un relief inattendu, des réactions touchantes et puissantes.
D’une manière générale, les personnages sont excellemment travaillés, et sont tous, à leur manière, complets, crédibles.
L’intrigue est profonde, complexe (parfois trop, mais je ne pense pas que la série aurait gagné à ce qu’on la simplifie).
On voyage, de Londres à la France et au Rwanda, on plonge dans les remugles de ce passé pas si lointain et auquel la France est attaché d’une manière bien peu glorieuse. Tout ça sans poncif, sans lourdeur, sans temps mort.
Au-delà du génocide rwandais, c’est une belle histoire sur l’identité et l’amour filial – qui peut venir de personnes inattendues.
Je suis navrée que cette série n’ait pas eu plus de succès, elle est en plus portée par d’excellents acteurs et une réalisation soignée.
The Undoing (HBO 2020) – Mes polars et le reste
décembre 5, 2020 @ 1:44
[…] pas en reste. J’ai apprécié de retrouver Noma Dumezweni, déjà rencontrée dans Black Earth Rising. Le jeune homme qui joue Henry est très très […]