Victime 2117 (Jussi Adler-Olsen)
Enfiiiiiiiiin ! Enfin, je l’ai fini. Quelle peine ! Quel ennui ! Quel désespoir !
Bref : je n’ai pas du tout aimé.
Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone.Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire
Mon avis
Probablement le plus mauvais des enquêtes du département V. Oui, j’ai bien écrit “le plus mauvais” et pas “le moins bon”. Selfies avait déjà été très décevant. Avec ce dernier opus, on tire le pompon.
- le résumé parle d’enquête. Certes, Assad enquête, mais sans qu’il y ait de mystère pour le lecteur qui sait exactement où est celui qu’Assad cherche. La question est “vont-ils se trouver” ? La réponse est, évidemment oui.
- Les méchants sont tous très méchants, il n’y a aucune nuance, pas d’humanité chez ces personnes. Ça passe quand on a 10 ans, mais pas quand on est Jussi Adler-Olsen.
- Le récit est très, très “raconté”. J’ai eu l’impression de lire un script sur au moins 1/3 à la moitié du livre. Résultat : aucun émotion, aucune empathie avec aucun personnage. Pas une seule fois j’ai compatis au sort d’Assad ou de sa famille
- Quasiment aucun personnage féminin. A part Rose qui fait du Rose caricatural, les personnages féminins sont des potiches ou une harpie.
- Beaucoup de situations rocambolesques et invraisemblables.
- Je suis incapable de voir le lien entre l’intrigue principale et l’intrigue secondaire. Si quelqu’un la connait, merci de me le dire.
- La moitié du livre est une préparation de la confrontation finale. Les événements s’enchaînent avec un suspens complètement faussé puisqu’on sait qu’il va y avoir une confrontation finale.
J’ai adoré les enquêtes du département V. J’attendais comme une groupie la sortie des nouveaux livres, je me jetais dessus dès la sortie, je les dévorais en deux jours.
Victime 2117 est, après l’Unité Alphabet et Selfies le troisième roman de suite qui me déçoit (enfin, un peu plus, je le trouve carrément mauvais). Je crois que, pour le prochain, si prochain il y a, je passerai mon tour