#Help, de Sinead Crowley, un bon petit thriller de derrière les fagots, sur fond de réseaux sociaux et d’isolement maternel.
Résumé
Bienvenue sur le forum de NetMaman.com ! On s’y retrouve entre mamans pour des conseils, du soutien… ou la mort.
Enceinte de six mois, le sergent-détective Claire Boyle continue de s’investir corps et âme dans son travail, notamment sa dernière enquête : Miriam, retrouvée morte, droguée et étouffée, quinze jours après sa disparition. Comment expliquer une fin aussi atroce pour cette mère célibataire, entièrement dévouée à l’éducation de sa fille ? La vie sociale de Miriam se limitait à la fréquentation d’un forum pour jeunes mamans, NetMaman. Mise au repos forcé, Claire décide à son tour de s’y inscrire…
Mon avis
Une lecture complètement inattendue et parfaitement plaisante. Un thriller sans prétention, qui entend dénoncer la facilité avec laquelle nous pouvons, parfois, nous mettre en danger en nous dévoilant trop facilement sur les réseaux sociaux. Un miroir aigre-doux de la solitude des jeunes mamans : il faut un village pour élever un enfant, dit-on. Ce village, aujourd’hui, est mondial et s’il recèle beaucoup de bienveillance, il cache aussi des meurtriers.
La structure du récit est très classique, et a le mérite de se faire oublier, comme le style, ni pauvre ni pompeux. Les personnages sont plaisants, accessibles et crédibles. On peut facilement s’identifier à ces femmes qui se sont, un jour, tournées vers internet pour briser leur solitude de jeune maman ou faire bénéficier les autres de leur expérience.
#Help ne va pas t’empêcher de dormir, ni te faire frisonner. Je dois t’avouer que je l’ai lu d’une traite, dans un avion entre Hong-Kong et Paris.
Un très bon divertissement. #Help tient ses promesses de te faire penser à autre chose ou te rappeler un passé pas si lointain.