Résumé
Quelles forces obscures Harald a-t-il troublées pour connaître un sort aussi horrible ? Ce jeune Allemand, venu en Islande pour étudier la chasse aux sorcières dans l’Europe médiévale, est retrouvé mort, les yeux arrachés, une rune étrange gravée sur le torse. La police suspecte un dealer, mais la famille d’Harald n’y croit pas. L’horreur du crime suggère un assassin moins évident, plus terrifiant…
Mon avis
J’ai bien aimé.
L’héroïne principale est un peu tarte, elle m’a beaucoup fait penser à Téa Léoni dans The naked Truth (Une fille à scandales). Il y a de petites remarques drôles qui fusent, et même la toute fin du livre est une pirouette.
Ultimes rituels est un polar plutôt classique, avec un meurtre mystérieux et deux détectives (non professionnels) qui se chargent de l’élucider alors que la police s’est trompée de coupable. C’est un ouvrage “de jeunesse”, avec de petites maladresses qu’on ne retrouvera pas, j’en suis certaine, dans les suivants, mais ce roman est bourré de qualités à la fois rafraîchissantes et divertissantes.
Les personnages sont bien campés, crédibles, et attachants. L’intrigue est structurée, le style est agréable.
Mon verdict
Pas d’angoisse, pas de suspense, ce n’est pas un page-turner. Quelques ficelles éculées, mais pas désagréables. Ultimes Rituels est un bon polar, bien écrit, plutôt original sur le fond, impeccable sur la forme. Je ne me suis pas empêchée de dormir pour lui, mais j’avais plaisir à y revenir.
C’est un de ces livres qu’on a plaisir à lire parce qu’ils se déroulent sans accroc. Je ne me fais pas d’illusion, cependant : il ne restera pas dans les annales, parce qu’il lui manque, sans conteste, cette petite étincelle qui fait battre ton coeur pour un des protagonistes, cette vibration magique qui résonne en toi, et ce je-ne-sais-quoi qui laisse une trace en toi, parce que ça t’a parlé, ça t’a fait réfléchir ou parce que ça t’a appris quelque chose sur la vie.
Colère Noire (Jacques Saussey) - Mes polars et le reste
septembre 17, 2019 @ 10:18
[…] pas pourquoi, mais je n’ai pas réussi à m’identifier… Mon verdictUn peu comme Ultimes Rituels, Colère Noire est un premier roman, qui ne doit son édition qu’au succès de son […]
ADN (Yrsa Sigurdardottir) - Mes polars et le reste
octobre 20, 2019 @ 10:52
[…] Yrsa Sigurdardottir. Il s’agit du deuxième roman que je lis de cette auteur, après Ultimes Rituels. Sûrement pas le […]