J’ai adoré <3
Résumé
Cinq ans après les événements en Nouvelle-Zélande, Robin Griffin rentre à Sydney et reprend son poste dans la police criminelle. Peu après son arrivée mouvementée, le corps d’une jeune femme asiatique est retrouvé dans une valise échouée sur la plage. Dans le même temps, Robin souhaite rencontrer sa fille qu’elle a abandonnée à la naissance. Mary est une adolescente en opposition avec ses parents adoptifs, engagée avec un homme à la morale incertaine.
Mon avis
J’ai adoré, même si cette série n’est pas parfaite, loin de là.
Fan de la première saison dont je ne t’ai pas encore parlé, je suis aussi fan d’Elizabeth Moss et de Nicole Kidman, donc ça commencçait bien. Et j’adore Sydney, où se déroule ce second opus.
Ce que j’ai aimé
– les thèmes abordés, la maternité, la misogynie, l’accomplissement personnel, dans un contexte dont je ne peux pas te parler sans spoiler, mais qui est actuel et traité plutôt originalement.
– la performance de David Dencik, absolument atroce, qui joue terriblement bien le rôle d’Alexander.
– la performance de Nicole Kidman, méconnaissable.
– l’entrecroisement des différentes intrigues, bien que celle du taulier soit tirée par les cheveux.
– les rôles de femmes : elles sont fortes, même si elles en prennent plein la tête et qu’elles doutent.
Ce que je n’ai pas aimé
– l’intrigue du taulier, pas très crédible
– le tournage majoritairement en intérieur. Les petites rues de Surry Hill ou Kings Cross auraient pu donner plus de relief, comme les îles de Nouvelle Zélande l’avaient fait pour la saison 1, en accentuant l’aspect dramatique.
– la vision des hommes : ils n’ont pas le beau rôle, se présentant tout à tour comme des violeurs, des profiteurs, des menteurs, ou des marionnettes. Jane Campion gagnerait certainement à modérer sa misandrie, même si tous les personnages sont crédibles et attachants. Cette vision donne un ton désespérant à la série, alors qu’il existe des hommes dont la masculinité n’est pas toxique, qui sont de vrais hommes et aussi de belles personnes.
Je te jure. J’en ai rencontré.