Double Amnésie (Céline Denjean)
Qu’est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d’un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d’infanticide, Eloïse reprend l’enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n’avoir aucun souvenir du crime dont on l’accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l’homme qu’elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen … « Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu’il te réserve plein de (mauvaises) surprises… »
Mon avis
Avec Double Amnesie, Céline Denjean confirme sa maitrise du thriller. A mes yeux et sans conteste, c’est la meilleure auteur de thriller en France aujourd’hui.
Tout ce qui est bien
- C’est bien écrit. L’écriture est directe, simple et riche.
- C’est (super) bien construit. Quelle maîtrise. L’auteur joue avec le lecteur, l’air de ne pas y toucher. Il y a des va et vient permanents, hyper-faciles à suivre (on ne se sent pas perdu une seconde) et pourtant déroutants et désorientants – volontairement.
- C’est (très) riche. Beaucoup d’émotions, beaucoup d’observations des rapports humains, beaucoup de finesse, beaucoup d’histoires, petites et grandes, sans que ça alourdisse le récit. C’est comme la vie, ces petites touches qui donnent du corps, qui font que tu t’y crois.
- La multiplicité des points de vue ajoute à cette richesse puisque, lorsqu’on est dans la tête et le cœur d’un personnage, on comprend mieux ses motivations, sans pour autant les excuser.
- C’est fort. La haine d’un des personnages, elle est palpable, palpitante, presque oppressante. Le désarroi d’une autre est si bien montré qu’on a envie de la prendre par les épaules et de la secouer, de lui dire “réveille-toi, bordel !”. On ressent les émotions des personnages, à défaut de les partager.
- C’est subtil. Pas de personnages à l’emporte pièce, pas de caricatures, ils sont tous complexes comme dans la réalité.
Ce qui m’a moins plus
Je vais te faire un aveu, c’est seulement histoire de dire que le bouquin n’est pas parfait et qu’il y a des trucs à améliorer.
- Toutes ces nanas avec un nom en A, c’est horriblement confusant. J’en ai compté 4 : Alicia, Abby, Amanda et Anna.
- Ca manque un peu de mystère, alors que c’est une histoire de secrets. Il y a l’exposition, volontaire, qui est peut-être un peu trop étendue. Ou alors j’en ai trop lus, mais ça m’étonnerait. Même le gros twist de fin, je m’y attendais depuis le premier tiers du livre. Arrivée aux 2/3 ou 3/4, je n’avais plus rien à deviner. Bon, pas complètement, mais pas loin. Du coup, je suis un peu restée sur ma fin sur cet aspect là. Même si j’ai dévoré la fin du livre au même rythme.
- Comme pour Le cheptel, j’ai trouvé un peu trop de longueurs à la fin, comme si l’auteur essayait d’éclairer chaque petit mini recoin de son histoire pour s’assurer qu’il ne restait aucune question. Je trouve que ça alourdit un peu le récit, mais c’est sans doute une question de goût personnel.
Mon verdict
Un top livre qu’il faut absolument se procurer. Ca promet des heures et des heures de plaisir sans déception et ça, c’est tellement rare, mon pote, qu’il ne faut pas t’en priver.
Encore un livre a bien aimé aussi 🙂
La fille de Kali (Céline Denjean) - Mes polars et le reste
novembre 12, 2019 @ 9:32
[…] tu l’as compris à la lecture de mes chroniques pour Double Amnésie et Le Cheptel, Céline Denjean est MA révélation de l’année. Un écrivain qui écrit un […]