J’ai beaucoup aimé
Genre : polar & thriller
Editeur : Michel Lafon, 4 avril 2019
424 pages
Résumé
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
Le résumé pour de vrai
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…
Mon avis
Il fallait que je lise SURFACE de Olivier Norek
Une flic défigurée qui quitte Paris et se lance dans une enquête, forcément, ça me parlait 🤣. Bon, en fait, ça n’a rien à voir avec Special K.
J’ai tout lu de Norek sauf entre deux mondes qui est quelque part dans ma PAL mais qui ne m’attire pas. Jusque là, ce que j’aimais chez lui, c’est son style un peu rough, comme on dit chez nous, abrasif, pas très délicat, des livres qui collent à la réalité de terrain (il a été flic), qui sentent la sueur, le sang, qui sentent le flic de fin de journée. Je l’ai aimé, malgré un certain manque de structure, des histoires qui n’avaient pas forcément de rapport et ne se percutaient que parce que leurs protagonistes se rencontraient. Je l’ai aimé, malgré un Coste qui m’agaçait par ses stéréotypes. Bref, c’était sympa, je n’ai jamais été déçue mais jamais grave emballée non plus.
Mais là !
On dirait qu’il s’est lâché.
Sur le plan stylistique, il a clairement franchi un palier. Ça se lit sans à coup, pas de description inutile, des émotions qu’on ressent (je pense notamment à la vieille jument <3 ), des pointes d’humour un peu vache, un peu noir, pas de pathos, mais des émotions sincères, des coups de cœur, des erreurs, des envies, des flambées de rage.
L’histoire est super, du début à la fin, les personnages sont vivants, on a envie de les retrouver et d’aller se balader en Aveyron.
Il a fait bien attention à la structure de son livre, on a la progression classique : ouverture, vie quotidienne, premier twist, milieu, tout est perdu, deuxième twist et twist de fin.
Le début est peu lent, mais comme il a choisi une progression linéaire, c’était difficile de faire autrement.
Bref, vivement la prochaine enquête de Noémie Chastain !
Dans son silence (Alex Michaelides) - Mes polars et le reste
mars 23, 2020 @ 11:08
[…] de mes coups de coeur de l’année (et Dieu sait si j’en avais besoin) avec Le Cheptel, Surface et […]