Résumé
Dans une petite ville au cœur des forêts du Värmland, la famille Carlsten est sauvagement assassinée dans sa propre maison. L’enquête est confiée à la brigade criminelle et prend une tournure inattendue lorsque la police découvre qu’il existe un témoin : Nicole, dix ans, a disparu après avoir laissé ses empreintes de pieds dans le sang de son petit cousin. La police doit la retrouver avant que le tueur ne soit informé par les médias de son erreur.
Lorsque Nicole est enfin localisée, après plusieurs jours de fuite, elle se trouve dans un état de choc profond. Incapable de prononcer le moindre mot, c’est par des dessins qu’elle parvient à exprimer son traumatisme. Le profiler Sebastian Bergman doit à tout prix réussir à sortir la fillette de son mutisme avant qu’il ne soit trop tard : le meurtrier semble prêt à tout pour faire en sorte qu’elle soit à jamais réduite au silence.
Haletant de bout en bout, ce nouvel opus du tandem suédois est un thriller psychologique singulier et addictif, poursuivant magistralement la série mettant en scène le psychologue et profiler Sebastian Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence
Mon avis
J’ai plutôt bien aimé.
Ce livre vaut la peine d’être acheté et lu. Il a beaucoup d’atouts.
Passé la confusion du départ due à la profusion de personnages, je suis rentrée facilement dans l’histoire. C’est bien écrit, c’est facile à suivre. L’histoire est bien ficelée, le dévoilement du coupable est plutôt une surprise, et à la relecture, l’auteur avait donné des indices suffisants, j’aurais pu le deviner et deviner ses motivations. J’aime bien ce respect de l’intelligence du lecteur.
J’aurais deux critiques :
– les conflits des intrigues secondaires sont un peu trop montés en épingle. Je n’ai pas cru à cette histoire de fille qui ne veut plus parler à son père adoptif parce qu’il a menti.
– le “character arc” du personnage principal est intéressant et bien traité, mais il n’a pas de rapport avec l’intrigue (ou alors, bien caché), ce qui donne à l’ensemble l’allure d’un pull tricoté avec des aiguilles un peu trop grandes…
Paru chez Actes Sud (octobre 2018)
480 pages